jeudi 17 septembre 2009

L’ex-policier fait la guerre aux PV

Dans un brûlot qui paraît demain, le commissaire Vénère, chargé du contentieux routier dans les années 1990, dénonce le système actuel des PV. Et livre ses astuces pour les contester.

Des le titre, le ton est donné. Publié demain, le « Manuel de résistance contre l’impôt policier : Comment contester vos contraventions » est un brûlot qui va faire grincer les dents de nombreux magistrats et policiers. D’autant que son auteur, Philippe Vénère, est un ancien de la maison. Ex-commissaire divisionnaire de police judiciaire dans les années 1980, il a terminé sa carrière au tribunal de police de chargé, pendant quatre ans, de 1992 à 1996… du contentieux routier comme officier du ministère public.

En savoir plus
Ses astuces


« Dans les tribunaux, on ne veut rien savoir »


« Cette fin de parcours m’a permis de réaliser combien les contraventions empoisonnent aujourd’hui le quotidien des automobilistes, explique Philippe Vénère. A mon époque, on ne faisait pas du contentieux de masse et le président du tribunal refusait de tenir le rôle de machine à composter des PV. J’étais officier du ministère public et je recevais souvent des gens complètement paumés dans mon bureau. Face aux conducteurs de bonne foi, je classais souvent les poursuites pour ne pas encombrer le tribunal avec des affaires qui n’en valaient pas la peine. Ils repartaient en se disant : On m’a enfin écouté et compris. » Ce temps est bien révolu.
L’ex-commissaire, 65 ans aujourd’hui, ne reconnaît tout simplement plus son institution, qui en prend pour son grade au fil de 250 pages écrites au vitriol. « C’est devenu de l’abattage ! On dresse des PV 40 millions chaque année ! comme on dirige un business, pour remplir les caisses de l’Etat et en s’asseyant sur le droit et les libertés de chacun. J’ai rencontré des policiers en activité qui m’ont confié avoir le sentiment d’être devenus des agents du ministère des Finances. On verbalise à tout va, on fait des PV électroniques pour que l’argent rentre plus vite et que les procédures coûtent moins . Dans les tribunaux, on ne classe rien, on ne veut rien savoir. »
Philippe Vénère ne se contente pas de tirer à vue. Son ouvrage est aussi une invitation à entrer en résistance. Il se lit comme un guide pratique pour éviter à ceux qui estiment être poursuivis injustement de payer une amende et se voir retirer des points de permis. « J’explique comment, à partir d’une dizaine de points de procédure, on peut contester un PV et… lutter contre ma propre institution. Si des dizaines de milliers d’automobilistes s’y mettent, cela empêchera peut-être les officiers du ministère public d’aujourd’hui de se substituer aux juges en refusant, de manière illégale, le droit aux citoyens de se défendre. »
L’ex-commissaire balaie déjà les futures objections qui pourraient dévaloriser son combat. « On me dira que les tribunaux sont débordés ! J’invite alors les forces de l’ordre et les parquet à ne plus faire de PV de rendement mais des PV de qualité. On me dira aussi que le nombre de morts sur les routes a chuté ces dernières années. Oui, grâce à une répression accrue sur les stupéfiants, l’alcool, les grands excès de vitesse, les feux rouges. Les PV pour stationnement illégal ou les petits excès de vitesses ont été multipliés par deux depuis huit ans alors qu’ils n’ont pas d’incidence sur l’accidentologie. »


Le Parisien

http://www.leparisien.fr/societe/l-ex-policier-fait-la-guerre-aux-pv-16-09-2009-640372.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire