jeudi 17 septembre 2009

les policiers abusent avec les PV

Catherine Pottier et Olivier de Lagarde - Hier, 17:43

C’est ce que déclare Philippe Vénère, ancien commissaire de police dans son livre "Manuel de résistance contre l’impôt policier : comment contester vos contraventions"

Pour Philippe Vénère les PV sont un vrai business. "La contravention elle est là pour avoir un effet dissuasif, éducatif, hors aujourd’hui, de l’aveu même des automobilistes sondés, c’est un système répressif. Donc aujourd’hui, on est dans un système d’économie de marché avec les contraventions."

Présentation de l’éditeur :

Votre permis, vous le préférez à points ou saignant ? Verbaliser plus pour gagner plus : aujourd’hui, en France, 40 millions d’infractions au code de la route sont constatées chaque année. Un chiffre en hausse. Pas parce que les automobilistes sont moins civiques. Mais parce que dans les coulisses des préfectures, le mot d’ordre est désormais : faire du chiffre. Chaque année, on fixerait même aux policiers des quotas à atteindre. De plus en plus d’agents sont chargés des contraventions, de moins en moins assurent la sécurité. Les PV, un business juteux, une industrie avec ses réseaux et ses abus.

Révoltant ? Ce que les citoyens ignorent, c’est qu’ils peuvent contester systématiquement leurs contraventions : la deuxième partie de l’ouvrage donne des conseils très précis, au cas par cas, pour contester efficacement les infractions abusives. Vous saurez tout sur les feux de circulation, les places de stationnement, la fourrière, le téléphone au volant, le refus de priorité et les permis à points...

Ancien chef de la première division de police judiciaire de Paris, et professeur à l’université Paris-VIII, Philippe Vénère a été officier du ministère public de 1992 à 1996. Pendant quatre ans, il a traité quotidiennement les réclamations des conducteurs.

"Manuel de résistance contre l’impôt policier : comment contester vos contraventions" de Philippe Vénère est publié aux éditions Max Milo


http://www.france-info.com/spip.php?article343661&theme=36&sous_theme=39

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire