vendredi 11 juin 2010

NORD:LA CONDUCTRICE VOILÉE NE PAIERA FINALEMENT PAS D’AMENDE
Nord la conductrice voilee ne paiera finalement pas d amende

Arrêtée et verbalisée mercredi dans le Nord car elle conduisait entièrement voilée, une automobiliste ne paiera en fait pas ses 22 euros d’amende, selon La Voix du Nord. Son procès verbal a été classé sans suite pour « motif strictement juridique », a précisé le parquet. Les policiers n’auraient pas invoqué le bon article du code de la route. Ils ont en effet utilisé l'article R316-1, qui concerne d’ordinaire les vitres teintées, en lieu et place de l'article R412-6 du code de la route qui stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Beaucoup de problèmes à stationner
La verbalisation de la conductrice au niqab a eu lieu lors d’un banal contrôle d’alcoolémie mercredi, sur la commune de Louvroil (Nord). Ils pensaient avoir affaire à un homme cagoulé quand ils ont décidé de stopper le véhicule avant de s’apercevoir qu’il s’agissait en fait d’une jeune femme portant un voile ne laissant apparaître que ses yeux. « On a constaté que [le conducteur] avait beaucoup de problèmes à stationner. Les collègues ont pensé que c’était dû au port du voile qui ne lui permettait pas de voir à droite, à gauche, comme il se doit », a raconté un porte-parole du syndicat SGP Police, au micro d'Europe 1.
Polygamie

C’est la deuxième fois qu’une conductrice voilée est arrêtée au volant. Le 2 avril dernier, une Nantaise avait écopé d’une amende de 22 euros dans des circonstances similaires. L’agent verbalisateur avait estimé que sa tenue représentait un risque pour la sécurité. En plein débat sur l’interdiction du voile intégral, l’affaire avait fait grand bruit même si la polémique s’était surtout recentrée autour de l’époux de la jeune femme, accusé de polygamie.
C.H Le 04/06/2010

http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Nord-la-conductrice-voilee-ne-paiera-finalement-pas-d-amende/%28gid%29/1247835

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire