Les gendarmes détectent les détecteurs de radars interdits
Des infractions au Code de la route
Une acquisition destinée à pouvoir rouler librement au-delà des limitations de vitesse. Au détail près que la détention, le transport et l’usage de ces appareils restent interdits en France et constituent des infractions au Code de la route, passibles, entre autres, d’une amende prévue pour les infractions de cinquième classe (*).
Les automobilistes de Vichy et Varennes-sur-Allier s’étant équipés il y a déjà plusieurs années, les faits étaient prescrits. Leurs procédures ont donc été classées sans suite. Le conducteur de Cusset, en revanche, possédait encore son appareil. Il l’a remis hier aux gendarmes de Saint-Germain-des-Fossés et fera l’objet d’une ordonnance pénale.
Cette opération fait suite à une initiative des as de la lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie nationale. Derrière leurs ordinateurs de Rosny-sous-Bois, ils ont flashé sur detecteursradars.com, site spécialisé dans la vente de détecteurs et de brouilleurs de radar en ligne, particulièrement bien référencé sur les moteurs de recherche.
Leur enquête a permis d’identifier 600 clients en France, dont un dans le Cantal, deux dans le Puy-de-Dôme, cinq dans l’Allier et neuf en Haute-Loire. Autant d’internautes qui devraient être convoqués cette semaine dans les brigades de gendarmerie de leurs lieux de résidence respectifs.
(*) À la différence des détecteurs et brouilleurs de radar, les avertisseurs peuvent être utilisés en toute légalité.
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/les_gendarmes_detectent_les_detecteurs_de_radars_interdits@CARGNjFdJSsGFx0NBxo-.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire